PARKINGS À BIARRITZ : BIARROTS VACHES À LAIT, PAYEZ DONC ET TAISEZ-VOUS !
Tant pour le rédacteur que pour le lecteur, il eut été préférable que ce texte soit plus court, mais il y a tant à dire sur ce sujet.
La nouvelle année est souvent synonyme de changements et de bonnes résolutions. Souvent, mais pas toujours ! Ainsi, de nombreux Biarrots ont été surpris, au moment de consulter leurs relevés bancaires, de constater que le prélèvement en tant qu'abonnés était passé de 68€ à 95€ pour certains ou encore de 30€ à 72€ pour d'autres.
Des interlocuteurs de chez Indigo tentent, tant bien que mal, de trouver des arguments face à une clientèle qui se dit prise au piège du renouvellement sans autre moyen de stationnement.
Mais qu'en est-il réellement ?
Depuis le renouvellement d'un contrat de DSP (délégation de service public) pour six ans, très à l'avantage d'Indigo, il éclate aux yeux des Biarrots qu'en réalité le problème n'est pas le choix du délégataire - gestionnaire de 2600 parkings dans le monde - qui défend ses intérêts privés, mais bien des manquements avérés de la maire et de ses adjoints au stationnement et aux mobilités qui n'ont pas su protéger les intérêts de notre ville.
Car avec les parkings Bellevue, Clemenceau, Médiathèque-Verdun, Casino, Sainte-Eugénie, Gare du Midi, Grande-Plage, Kléber, Chapelet et les aires de camping-car de la Milady et Gabrielle-Dorziat, nous détenons bien là une poule aux œufs d'or. Avec une rentabilité sans pareille, il n'est pas surprenant que plusieurs candidats se soient manifestés pour reprendre cette lucrative DSP.
Nous relevons que les prix élevés pratiqués par le délégataire Indigo sont incompréhensibles pour ses clients qui constatent chaque jour :
-des ascenseurs sales et vieillissants, à la signalétique paresseuse,
-des escaliers et des trottoirs couverts d'une couche de crasse, huileux et glissants,
-des WC en panne à l'année comme au Bellevue, à Médiathèque-Verdun et à Sainte-Eugenie. Pourquoi ne pas faire un accès réservé aux seuls détenteurs de la carte de stationnement ?
-les bureaux d'accueil sont toujours vides et aucun agent n'est sur site en cas de problème,
-l'accessibilité des PMR n'est pas respectée au Bellevue ni à Sainte-Eugénie,
-la sécurité est aléatoire et des dégradations sont couramment constatées sur les véhicules.
Les conditions stipulées dans le contrat contraignent pourtant la société Indigo à respecter ces clauses d'entretien, d'accessibilité, de présence humaine et de sécurité.
Il est dommageable que la première et dernière image que nos visiteurs (et accessoirement les Biarrots !) retiendront de Biarritz soient celles d'une ville à l'abandon. C'est indigne d'une ville Impériale comme Biarritz.
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Trottoirs glissants et revêtements usés |
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Passages sombres |
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Poussettes d'enfants et PMR, ce trottoir n'est pas pour vous ! |
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Portillon sale et rouillé |
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Accueil toujours fermé |
À l'époque où les parkings du centre-ville ont été créés voilà quelques décennies, il était plus que dans l'intérêt de la ville de faire appel au génie civil et au professionnalisme de la Société Vinci.
Aujourd'hui, l'amortissement de ces équipements étant réalisé, la gestion de ces parkings à une régie municipale, sur un temps donné, était plus que souhaitable pour permettre la mise en place d'une nouvelle politique de piétonnisation, de mobilité douce et de services aux résidents biarrots, une tarification raisonnable, tout en renflouant les caisses municipales.
Interpellée par les conseillers municipaux d'opposition, lors du conseil municipal du 29 septembre 2023, sur l'opportunité de basculer en régie municipale, la maire déclare son incompétence «Nous ne savons pas faire.». Quand on ne sait pas faire, il faut laisser la place à ceux qui savent. Cet aveu d'impuissance et d'incapacité à gérer une question majeure de notre ville laisse pantois.
Face au stationnement de surface et souterrain trop onéreux pour permettre à tous les Biarrots de profiter de leur centre-ville, de faire travailler leurs commerçants et restaurateurs, de se balader en bord de mer, ou tout simplement de prendre plaisir à vivre dans leur ville, à l'évidence cette majorité municipale n'agit pas en faveur des Biarrots.
Il est pourtant possible d'offrir des grilles de tarification particulières pour les résidents biarrots, les seniors à mobilité difficile et les personnes à minima sociaux/demandeurs d'emploi.
Mais non ! A croire que nous, Biarrots, dérangeons. Serions-nous chassés de notre propre ville ?
Comme si le lot des parkings déjà sous gestion privée ne suffisait pas, voilà que la maire offre sur un plateau à Indigo la gestion du parking Kléber, dont la construction, rappelons-le, a été financée sur les deniers de la ville. Alors quel intérêt de passer ce parking sous pavillon Indigo ? Initialement construit pour apporter une réponse de stationnement aux nouveaux habitants de Kléber, aux clients des commerces de ce quartier et au bâtiment associatif à usage public qui se trouve au-dessus, cet espace échappe donc aussi à la municipalité.
Exit les deux premières heures gratuites.
Or, les habitants et les usagers de ce quartier n'ont aucune autre possibilité que d'utiliser ce parking.
Avec plus de 200 logements sociaux dans ce quartier, comment peut-on imaginer demander à ses habitants de payer 732€ par an pour bénéficier d'un emplacement ?
Des promesses non-tenues.
Où en sont les parkings Charles Floquet et Biarritz Sud/Beaurivage promis pendant la campagne des Municipales par la maire ?
Ces projets sont mort-nés et nous doutons fort que la candidate devenue maire ait eu seulement l'intention de les réaliser.
Le parking sans ambition qui sera créé sur le Plateau Aguilera ne résoudra pas le problème d'engorgement du quartier avec ses nouveaux 300 logements et les nombreuses activités sportives du club, sans parler de la Polyclinique Aguiléra qui souffre cruellement d'un manque de places.
Le grand parking souterrain de délestage qui devait exister sur ce site, ne verra pas le jour lui non plus.
Encore un projet enterré, une occasion perdue.
Des élus hors-sol ?
Dans le rapport d'activité Indigo 2022 rendu public au conseil municipal du 29 septembre 2023, on relève que 96 places sont réservées à la Mairie sans indiquer la contrepartie financière et la destination de ces utilisateurs. Est-ce à destination des véhicules de services, ou bien à des élus ?
Aucune précision n'a été fournie.
Il ne serait pas acceptable que les élus de la Majorité aient le privilège d'un stationnement gratuit et disponible 24H/24, tout en méprisant les attentes des citoyens biarrots.
Il en ressort que ce dossier Indigo a été traité par une maire manifestement peu rompue au monde de la négociation et encore moins en prise avec les besoins de sa ville.
Cette même maire qui a fait perdre six ans à la ville pour la réalisation de nouveaux parkings (Charles-Floquet, Biarritz Sud/Beaurivage).
Les augmentations effrénées de la tarification des stationnements tant en surface qu'en souterrain, semblent traduire la volonté de cette municipalité d'exclure de plus en plus les Biarrots du centre-ville, leur préférant les touristes.
Un Biarritz confisqué aux Biarrots !
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WC en panne à l'année |
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Escaliers huileux et glissants |
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Ici aussi, WC en panne à l'année |