HOMENAJE AL CASERÍO VASCO DE JORGE OTEIZA

Merveilleusement implantée sur une place qui semble avoir été pensée pour sa réception, et en avant-plan d'un panoramique bleu, cette œuvre s'est imposée à notre cœur et qui peut, aujourd'hui, imaginer la place Bellevue sans elle ?


Artiste complet s'il en est, Jorge Oteiza (1908-2003), ce peintre-sculpteur-poète mondialement connu, s'est vu consacrer en 2003 un musée dans une structure moderniste qui intègre son atelier-maison d'Alzuza, en Navarre. Peut-être ici plus qu'ailleurs, où tout à la fois des sculptures, des dessins ou encore des livres sont montrés au public, l'étendue de sa réflexion artistique est palpable. 

 


À la place Bellevue, son oeuvre atteste une volonté marquée de la majorité de Didier Borotra de maintenir l'excellence dans la proposition artistique offerte aux Biarrots et à nos visiteurs.

Le terme de «caserio» est difficilement traduisible en français. Il peut signifier à la fois «ferme» et «hameau». Dans ce cas-ci, nous pouvons pencher en faveur du mot «ferme» et d'un souhait du sculpteur de rendre un «hommage à la ferme basque». L'etxe - maison en euskara - ou caserio - ferme en espagnol -, peu importe le terme choisi, revêt pour les Basques une dimension toute particulière sur bien des aspects de l'organisation de la société. Le respect des Basques pour leur habitation et aussi leur lieu de production paysanne est tel, qu'au village un habitant est désigné par le nom de sa maison et non par son patronyme. La notion d'appartenance est ainsi inversée et c'est bien la maison qui a prépondérance sur ceux qu'elle loge, nous rappelant ainsi que nous sommes de simples mortels mais que l'etxe, elle, reste.

Cette sculpture est aussi là pour nous rappeler cet usage, dans un Biarritz forcément édulcoré dans sa culture basque par la mixité d'origines des personnes venues, depuis des décennies, s'y installer.

Pour autant, la culture basque n'est pas figée et n'appartient pas qu'aux livres d'histoire ; étant bien ancrée dans le présent, sa représentation qui nous en est donnée par Jorge Oteiza est avant-gardiste. HIER, AUJOURD'HUI et DEMAIN aurait pu être le titre de ce que cette sculpture semble véhiculer comme message.

Quelle joie alors de voir les enfants s'approprier cette oeuvre en y tournant autour, la caressant et l'escaladant ! La transmission de l'amour pour l'art s'est opérée.

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