LA FRANCE DES HONNÊTES GENS
Vous vous souvenez sans doute que sitôt élue maire de Biarritz, madame Arosteguy fut élue au comité directeur de l'AMF (Association des Maires de France), présidée par le maire de Cannes - David Lisnard - membre, comme elle, du parti LR (Les Républicains).
Il est remarquable que l'édile biarrote n'a pas perdu son temps, dès l'entame de sa mandature, pour faire fonctionner son réseau politique et le développer à souhait.
Lors de publications antérieures nous avons relaté des échos presse ou autres pseudo-sondages bidon issus de la même bien-pensance et cousus de fil blanc, destinés à redorer le blason de l'élue biarrote pour nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Nous eurent aussi l'épisode inouï de la légion d'honneur sollicitée par Madame Arosteguy au titre des éminents services qu'elle aurait rendus à la nation française (!), sur une durée d'au moins 20 ans (?).
Comme disent nos voisins ibériques : «sin vergüenza» ! Mais Danton ne clamait-il pas «de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace» ?
Ainsi, ses amis, toujours issus des rangs LR, lui ont-ils obtenu le ruban rouge qui l'honore au-delà de ce que ses moyens et son parcours lui laissaient prétendre, mais qui déshonore la Grande Chancellerie qui, en bradant une telle décoration, déshonore la France.
Pour madame Arosteguy, peu importe que cette distinction ait été usurpée, obtenue à l'arraché, à la force du milieu politique plutôt que grâce à son C.V... Honte ? Connaît pas ! Même si les conditions requises pour une telle reconnaissance nationale n'y sont pas. D'ailleurs, la dame ne s'en tient pas là et poursuit assidûment la consolidation de sa carrière.
Enrubannée, les ailes lui poussent pour voler encore plus haut. Elle erre ! C'est maintenant du côté du Ministre de l'Intérieur, LR encore - eh oui ! - qu'elle ambitionne quelque faveur : il convient alors de le soutenir à tout crin lors de sa candidature à la présidence du parti LR d'autant qu'il est donné favori. Et il ne sera pas ingrat : le tout nouveau président Retailleau la nomme donc au comité des maires et des élus locaux.
Quoi de plus normal ! N'a-t-elle pas toutes les raisons de s'entendre avec celui qui déclare représenter «la France des honnêtes gens» ?
À rebours de cette maxime, les élus de l'Opposition nous disent n'avoir toujours pas reçu copie des factures acquittées réclamées à la maire et concernant sa réception - sur invitations privées - à l'Hôtel de Ville pour la remise des insignes de chevalier de la légion d'honneur et dont elle a revendiqué la totale prise en charge personnelle - location de la salle comprise... car une mairie ne se loue pas !!! Les autres personnes distinguées elles aussi au nom du président de la République doivent passer à la caisse. Madame Arosteguy aurait-elle un problème avec le sens républicain, à comparer à ses homologues voisins qui accueillent en mairie les récipiendaires ?
Notre ministre de l'Intérieur, qui passe beaucoup - trop ? - de temps à l'extérieur, et que d'aucuns qualifient de «ministre de la parlotte» nous l'assure : il entend être le porte-drapeau de ceux «qui croient au travail, à l'effort, au mérite, ... ceux qui respectent les règles».
«Les honnêtes gens» ce serait donc eux !
Ah, cela vous fait sourire ! Oui, vous avez sans doute raison ; d'autant que «CheckNews» aurait dénombré pas moins de 26 condamnations pénales concernant des personnalités LR ou ex-UMP sur ces cinq dernières années, sans parler de celles qui sont passées entre les mailles du filet.
Monsieur Retailleau n'aurait-il pas mieux fait de trouver un autre slogan ou... de se taire. Qui veut faire l'ange fait la bête.
Une question demeure : à quelle catégorie de citoyens appartiennent les Français qui ne sont pas d'obédience LR ?
Pour nous, Biarrots, dommage que tout ce déploiement de zèle auquel s'adonne madame Arosteguy et que toutes ses intrigues ourdies ne soient pas au bénéfice de notre ville qui semble bien abandonnée.
Mais à l'évidence la maire ne peut pas s'occuper de tout à la fois ! Question de priorité ?