UNE SCULPTURE DE MAXIME REAL DEL SARTE À BIARRITZ
Maxime Real del Sarte ne pouvait être autre qu'artiste. Son milieu familial l'engage très tôt à prendre le burin et le maillet pour tailler le marbre, mais la Première Guerre mondiale se charge de le freiner dans sa création.
Malgré l'amputation à Verdun d'un avant-bras, il est surprenant de constater que sa production artistique n'en sera pas pour autant affectée.
Si son talent est incontestable, l'action politique de l'individu est celle d'un homme rongé par d'abjectes pensées : fervent antidreyfusard, antisémite notoire, chef des Camelots du roi, monarchiste, ardent défenseur de l'Action Française et très proche du sombre Charles Maurras pour lequel il se battra pour obtenir sa grâce médicale.
Il est certes difficile de séparer l'homme de l'œuvre.
Après la Première Guerre mondiale, de nombreuses villes et villages feront appel à ce mutilé de guerre pour dresser un monument aux morts en hommage aux braves disparus. Ce fut le cas de Saint-Jean-de-Luz et Guéthary qui, elles aussi, l'avaient mandaté pour leurs monuments qui sont toujours les lieux de recueillement lors de commémorations.
Chez nous, à Biarritz, nous déplorons la disparition du bas-relief en bronze, dédié à Édouard-VII et installé en 1922 dans les jardins de la Grande-Plage, qui portait aussi la signature de l'artiste. Fondu sous le régime de Vichy, il n'en restera que la stèle qui sera déposée après guerre.
Mais au rond-point de l'Aube, au cœur du quartier du Parc d'Hiver, l'on peut encore admirer cette jeune femme qui serre sur sa poitrine des fleurs fraîches. L'attitude pudique de la belle laisse interrogateur. Sort-elle de l'onde ? Vient-elle de s'éveiller ? Son diadème et sa chevelure ordonnée nous laissent à penser qu'elle n'est pas une paysanne surprise dans la nature.
Real del Sarte avait choisi de vivre sa retraite à Saint-Jean-de-Luz, au moulin de Billitorte. Cette demeure, visible depuis la route qui mène du centre de Saint-Jean-de-Luz au quartier Chantaco, dégage un curieux air de mystère.