CABEZA DE LA REGINA / ŒUVRE DE L'ARTISTE MANOLO VALDÉS

Quelle bonne idée d'avoir introduit de l'Art esthétique dans ce secteur de notre ville, qui a connu, à travers le temps, une bétonnisation qui n'est pas des plus harmonieuses !


Implantée sur la Place Anton Tchekhov, elle a ce pouvoir si étonnant et captivant qu'ont tous les visages de l'artiste Manolo Valdés. Vous pensez la regarder ? C'est pourtant elle qui vous suit du regard.

En l'installant directement sur le sol, sans l'intermédiaire d'un socle, Manolo Valdés espère alors que les passants ressentiront le besoin d'y poser leur main pour une furtive caresse. Qui peut y résister ?

Issu du mouvement espagnol pop art iconoclaste «equipo crónica» qui détourne et réinterprète les grands classiques de l'art, Manolo Valdés n'aura de cesse de vouer un véritable culte au peintre baroque Diego Velázquez. L'on retrouve ici une de ses variations dont l'épure ensorcelle et nous entraîne dans un curieux voyage entre le XVIIème siècle et notre époque.

L'artiste Valdés transpose son égérie en expression symbolique intemporelle, source illimitée d'inspiration et d'expérimentation.

Cette tête, qui est une interprétation libre des Ménines que Velázquez a su si bien nous dépeindre, fait ici belle figure et quelle chance - ou quelle intelligence ? - que Biarritz ait su saisir l'opportunité de l'acquérir.

L'on voit ici le maire de Biarritz Didier Borotra et l'artiste posant devant une fontaine plutôt quelconque qui sera retirée au profit d'une œuvre d'art. Alors qu'aujourd'hui - place Saint-Charles - une fontaine ringarde a été privilégiée là où pourrait trôner une sculpture.

Autres temps, autres personnes, autres mœurs...

Admirer cette œuvre nous amène inévitablement à s'arracher au réel pour atteindre le songe.

Qui peut nier qu'une sculpture placée dans l'espace public est une offrande à l'esprit et à l'œil ?

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