QUAND LA COMMUNICATION MUNICIPALE S'IMMISCE MÊME DANS LES VŒUX
Dans un post précédent, Sauvegarder Biarritz espérait de la maire de Biarritz de bonnes résolutions pour 2025. Et bien c'est loupé ! Et il n'aura pas fallu attendre longtemps, ça démarre sur les chapeaux de roues.
Chez ces gens-là, on ne raccroche jamais. Le commerce continue 7 jours/7. Pas de trêve des confiseurs : il faut profiter de toute occasion - sinon les inventer - pour ne pas perdre un électeur de plus.
Vous êtes nombreux à nous avoir informés de la réception, dans votre boîte aux lettres, d'une carte de vœux en provenance de la mairie biarrote. Vous nous avez tous dit être choqués par ce bristol : redondance avec les vœux mis en ligne, et donc dépense superflue sur le dos des Biarrots, impact écologique néfaste et inutile, communication agressive non-sollicitée, campagne publicitaire déguisée non-comptabilisée : les raisons de votre ire sont variées. Idem dans tous les commerces biarrots où ces cartes ont été déposées par la mairie à l'intention des habitants. Combien a encore coûté cette colossale plaisanterie ? En même temps que la divulgation des factures acquittées de la salle, du cocktail, de la sonorisation, du personnel municipal de service, des services de sécurité requis pour l'occasion pour la cérémonie de remise de la légion d'honneur à la maire, nous espérons que cette dernière nous fera également part de la facture de ces prétendus vœux qui ne sont que de la com'.
![]() |
Vœux Biarritz 2025 |
Dans ces vœux, adressés par la ville de Biarritz à ses administrés, que lit-on ?
«Maider Arosteguy Maire de Biarritz et son équipe municipale vous présentent leurs meilleurs vœux».
Vœux Biarritz 2021, 2023 et 2024
Après les vœux de 2021, 2022, 2023, puis ceux de 2024, nous aurions dû prendre l'habitude de cette manie de madame Arosteguy de s'accaparer le conseil municipal, avec l'emploi de ce vilain possessif : le traditionnel «son» précédant l'équipe municipale.
«Son conseil», «son équipe», tout cela traduit bien cette forme de cloisonnement de ce qui lui appartient et serait devenu en quelque sorte «sa» chose - à l'inverse des élus de l'Opposition faisant eux aussi partie du Conseil municipal.
Dans un petit tour d'horizon que nous avons mené de Bayonne à Hendaye, en passant par les villages du Pays Basque intérieur, AUCUNE commune, ni l'année dernière, ni cette année, ne formule ainsi ses vœux. L'on peut lire, en revanche : «le maire et le conseil municipal...» (associant ainsi tous les élus, y compris ceux ne faisant pas partie de la majorité), ou «le maire, le conseil municipal et le personnel communal...», ou encore un simple «Bonnes Fêtes» ou «Urte Berri On».
Incontestablement pas d'esprit œcuménique chez dame Arosteguy mais bien une volonté de souligner une distinction entre les élus de la majorité (les siens !) qui sont de «son conseil», «son équipe», et les autres, vous savez ces élus de l'opposition qui ont reçu 5.024 bulletins de vote en leur faveur.
Il est donc aisé de comprendre, par extension de ce qui précède, que les vœux que la maire a adressés aux Biarrots ne sont pas formulés à l'intention de ceux qui n'ont pas voté pour elle, ce possessif détestable «son» excluant de facto les sept élus - et leurs électeurs et sympathisants - considérés de l'autre bord...
Reste l'exercice de la vidéo «des vœux par la maire» : dans cette opération de communication qui n'est ni humble - fanfaronnade pour de médiocres réalisations - ni simple - agences de communication et photographes accrédités en fin de visionnage -, les Biarrots sont pris pour des crétins qui seraient dépourvus d'une réelle perception de leur ville. Où sont les projets culturels municipaux gratuits et de qualité, où se trouve l'animation de la ville, où est passée notre ville tournée vers l'avenir, où sont les grands projets qui font rêver, où est notre ville propre d'antan, où se trouve le bien-être d'autrefois des agents communaux, que reste-t-il du patrimoine immobilier biarrot ?
Toujours instructif de se comparer, en particulier avec nos voisins angloys qui ont eux aussi eu droit à une vidéo des vœux mais où la simplicité et la proximité étaient au rendez-vous. Si le maire d'Anglet cède également à un récapitulatif de ses réalisations, nous voyons de quoi l'édile peut s'enorgueillir : maîtrise du budget communal, agrandissement significatif de la médiathèque et de la crèche Jean-Jaurès, construction du centre aquatique, reconstruction de la maison de l'environnement Izadia, nouvel aménagement paysager sur l'Esplanade de la Chambre d'Amour... Un bilan plus qu'honorable qui mérite d'être détaillé.
À Biarritz, le fiasco du mandat 2020-2026 s'illustre par un bilan déconstructif, avec destruction de l'existant, dilapidations et décompositions, nous rendant impossible l'ingestion de tous les bobards préparés par une agence de communication ! Ces satisfécit malvenus, car infondés, relèvent de la méthode Coué : vous savez, l'autosuggestion consciente que d'aucuns nomment l'autohypnose ! La «positive attitude» a ses limites chez des personnes pourvues d'un minimum de bon-sens.
Ahhh, il en faudrait des vidéos, des fascicules, des flyers, des magazines et des tours de magie pour redorer le blason d'une maire aux abois.
Nous aurions pu imaginer, après la décision de la maire de rendre le Biarritz Magazine bimensuel et non plus mensuel pour «faire des économies» (sic), que ce type de dépenses inutiles serait épargné : il n'en est rien.
Il en est de même pour l'édition papier de son «bilan de mi-mandat» (28 pages !), payée par nous tous Biarrots. Ne vous inquiétez pas, nous veillerons qu'il soit - comme la Loi le stipule - décompté des futurs frais de campagne de la candidate Arosteguy.
Cherchant à rattraper les erreurs passées et à se mettre dans la poche les fidèles amateurs de ces deux secteurs importants de la ville que sont le rugby et la danse, pour illustrer les vœux-2025 la maire et sa majorité font poser à la fois des joueurs du Biarritz-Olympique et une danseuse des Ballets Malandain. Il faudrait débarquer de la planète Mars pour ne pas savoir à quel point, tant le BOPB que nos Ballets furent malmenés par cette municipalité ! Si bien que les voir ainsi instrumentalisés prête à sourire. Aucun de ces acteurs biarrots ne peut montrer sa distance face à une majorité qui leur dispense néanmoins - certes chichement - des subventions. Pour la circonstance, faisons donc semblant de croire à cette harmonie mutuelle, à cet amour partagé, sorte de «je t'aime, moi non plus» ou d'un «je te tiens, tu me tiens, par la barbichette»...
Chers lecteurs, nous avons une mauvaise nouvelle : Sauvegarder Biarritz n'a pas fait appel à des experts en communication pour vous transmettre l'assurance de nos voeux de Santé et de Bonheur.
Mais la bonne nouvelle, c'est que nos souhaits, sont certes délivrés sans fioritures, mais avec sincérité.
Bonne Année quand même.
P.S. : peut-on passer outre la taille de police de caractère utilisée sur ces cartes de vœux pour le nom de la maire, traduisant bien un ego sur-dimensionné ? Comparez avec les maires des communes voisines : CQFD !