MAIDER AROSTEGUY : L'HISTOIRE D'UN MAIRE ÉLU PAR LE HASARD DES CIRCONSTANCES
La confiance accordée en 2020, par la population biarrote, à la candidate Arosteguy, était très limitée. Et les chiffres le prouvent.
Être élu, au second tour, avec 5.069 voix dans une ville d'environ 25.000 habitants qui compte 22.510 inscrits : voilà qui est bien maigre.
Car si l'on fait l'addition des voix du second tour de Guillaume Barucq (2.654 voix) + celles de Nathalie Motsch (1.488 voix) + celles de Jean-Benoit Saint-Cricq (882 voix), nous parvenons à un total de 5.024 voix. C'est-à-dire un écart de 45 voix. Ces trois candidats avaient des programmes et une vision semblables pour leur ville.
Autant dire que si l'élection de la maire aux municipales est incontestable sur le plan des résultats, l'adhésion des Biarrots à sa personne et à sa politique fut d'une frilosité avérée.
Légitimité des urnes, soit ! Mais eu égard à ce qui précède, qu'en est-il de la légitimité populaire de la maire Arosteguy dans notre ville ?
Souvenons-nous que les ministres d'alors, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, étaient en lice pour la course aux municipales et permettaient donc peu d'espoir de victoire aux autres candidats. Leur double retrait de la scène biarrote a donc ouvert un boulevard inimaginable à une personne qui n'avait, par ailleurs, pas brillé dans sa mission de conseillère départementale.
Les programmes de tous les candidats effleuraient les sujets récurrents de notre ville, mais tous avaient pour projet la réfection de la rue Gambetta - dont la mise aux normes de réseaux obsolètes était devenue obligatoire -, rendre le logement plus accessible aux locaux, pérenniser la vocation culturelle de notre cité, améliorer les eaux de baignade et garantir la propreté de la voirie, pour n'en citer que quelques-uns. Il serait trop long et inutile d'évoquer ici les points marquants des programmes de chaque candidat. Mais ce qui nous intéresse ce jour est d'une autre nature.
Revenons donc aux élections municipales de 2020...
Comment, dans un panel de sept candidats, se différencier de ses autres concurrents ?
-1) Par le travail sur le terrain auprès des Biarrots ?
-2) Par le réseautage de la liste censée représenter tous les quartiers et tous les secteurs d'activité ?
-3) Par la compréhension globale de son territoire ?
-4) Par la diffusion d'un programme qui se veut être au plus proche des besoins et des attentes de la population ?
Et si, finalement, il suffisait de faire du populisme de base, de promettre la lune et de n'en pas tenir compte une fois élu ? Cela exige du candidat moins de travail, moins d'ambition, moins d'éthique, et peut être davantage porteur de voix sur le court terme.
Restait donc à chercher un domaine regroupant un nombre important de votants auxquels la candidate Arosteguy allait proclamer son amour inconditionnel et éternel. Il s'agit bien évidemment du public d'Aguilera, ces supporters au cœur sain qui prouvent, eux, contre vents et marées, leur soutien à leur club chéri.
Même si nous n'avons jamais douté de la fine perspicacité des Biarrots et de leur capacité à déceler la bobardise du faisable, toujours est-il que le hold-up a marché une fois... pas évident que cela fonctionne à nouveau.
Car la tromperie fut grande pour les quelques naïfs - accessoirement votants - qui ont cru aux promesses et se sont faits prendre à un discours pro-BOPB qui cachait pourtant d'autres intentions inavouables de Mme Arosteguy.
Parole ravalée, trouble partout où elle passe : qu'est-ce qui pousse la maire à une telle opération de destruction d'une ville qu'elle est censée aimer, servir et améliorer ? Si elle cherchait les mille et une façons de ne pas être réélue, elle ne s'y prendrait pas autrement.
Dès lors, il n'est pas utile de consulter la liste des gagnants du «World Mayor Award» décerné par «The City Mayors Foundation», dans le monde entier, aux maires innovants, méritants et amoureux de leur ville. Au vu de la pauvreté de son bilan et du dédain de la population qu'il suscite à son encontre, la maire biarrote n'a aucune chance de figurer dans ce palmarès.