L'ÉGLISE SAINT-MARTIN : LE TEMPS LONG
Les Biarrots ne le savent pas forcément, mais Saint Martin est le Patron de Biarritz.
L'apôtre des Gaules a laissé une trace importante chez tous les Catholiques et il est même le Patron de la France, ce qui évoque son importance auprès des croyants français.
Dans l'Hexagone, près de cinq-cents églises portent le nom de Saint-Martin et il est intéressant de noter, lorsque ces villes en comptent plusieurs, que la plus ancienne porte toujours le nom de Saint-Martin.
Biarritz n'échappe pas à cette règle et si nous savons que l'église Saint-Martin date d'au moins 1541, il est certain qu'elle a été construite sur une ancienne bâtisse religieuse dont nous n'avons pas de trace.
Dans un temps très lointain, ce quartier de Biarritz était habité et cultivé par des paysans à la foi inébranlable et nous retrouvons ici une austérité de l'architecture qui correspond bien au caractère simple des habitants d'alors.
Les actions, à travers le temps, des curés de Saint-Martin ont fortement marqué les fidèles Biarrots. Casaubon, Lambert, Castera, Lestage, Larrendouette, Duverger, Cavalier, Manesca, Cazalis, Larre, Manterola sont quelques-uns de ces hommes d'église qui ont maintenu bien vivace la paroisse sans oublier les prêtres habitués Lavigne, Mimiague, Hiriart, Lassègue, Gastambide...
L'église sera largement restaurée et embellie en 1861 et notre pieuse impératrice Eugénie et l'empereur Napoléon III y feront dorer et peindre les voûtes contribuant ainsi, à leur tour, à son embellissement.
À l'aube du XXème siècle, l'État est bien décidé à faire appliquer, à Biarritz, la loi 1905 qui acte la séparation de l'Église et de l'État. Il faudra attendre 1906 pour que les autorités débarquent à Biarritz pour procéder aux Inventaires. Le Pays basque sera l'un des territoires les plus récalcitrants de France lors de ces interventions et les forces de l'ordre auront grand mal à repousser les habitants venus en masse soutenir leur curé et empêcher l'accès aux paroisses biarrotes.
Aujourd'hui, l'église Saint-Martin fait partie de la paroisse de Notre-Dame-du-Rocher qui y tient son siège, respectant ainsi le site historique du christianisme biarrot. La paroisse regroupe les sites religieux de Sainte-Eugénie, Saint-Charles, Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, la Chapelle du Braou et la Chapelle Impériale.