«ALLO MADAME LE MAIRE !» : Il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez...
Le nombre de courriers que Sauvegarder Biarritz reçoit de Biarrots découragés et indignés devant l'inefficacité du dispositif «Allo Madame le maire», nous fait nous interroger : escroquerie ou aveu d'impuissance ? Ou, si vous préférez, s'agit-il d'un leurre agité sciemment à la face des Biarrots et imaginés par des spécialistes en communication, ou bien l'intention de la maire était-elle sincèrement d'aider ses concitoyens, mais l'incompétence et la désinvolture avérées des personnes «en charge» ne lui permettent pas de réussir ?
Toujours est-il que nos appels restent infructueux. Qu'il s'agisse de dénoncer des nuisances nocturnes, l'abondance des déchets et la laideur des containers qui les accueillent - ceux en bois de cageots, supposés provisoires, étant toujours là -, les effets de ces ordures de toute nature - tels les rats et cafards -, la difficulté à se déplacer à proximité de certains lieux de la ville, les herbes hautes aux abords des trottoirs, l'impraticabilité de ces mêmes trottoirs défoncés ici, leur confiscation aux personnes handicapées au profit des terrasses de cafetiers là, ou encore le défaut d'éclairage public dans certains quartiers de la ville mais aussi dans l'épicentre place Clemenceau, la liste est longue des dysfonctionnements et autres incongruités signalés en mairie...
Vous pouvez toujours vous donner bonne conscience et appeler ce prétendu service de la municipalité biarrote, censé recueillir, pour y remédier, «toute problématique relevant du cadre de vie», mais autant cracher en l'air !
Si la mairie propose, grâce à «Elioz connect», une accessibilité téléphonique pour les déficients auditifs, nous avons tout lieu de penser que les personnes sourdes sont à l'autre bout du fil.
Certes cela fait moderne et inspire confiance de faire circuler en ville des véhicules portant la mention «Allo Madame le maire» - un concept d'ailleurs partagé par d'autres villes -, mais après ?
Tout cela n'est que du cosmétique, du maquillage pour tenter de masquer l'incurie de nos édiles.
Ce dont notre ville a désormais besoin c'est plutôt d'un sérieux lifting, pour qu'elle retrouve sa superbe d'antan. Mais cela n'arrivera pas à coup de slogans et de belles formules, inventés par des gens venus dont on se sait où, et qui n'ont cure de ce que notre ville est en train de devenir, de son déclin et donc de son déclassement. Car, demain, ils iront se vendre ailleurs pour poursuivre leur carrière, pour laquelle cette fois, nous en sommes convaincus, ils s'appliqueront à ce qu'elle suive une courbe ascendante.