QUI A FAIT OBTENIR LA LÉGION D'HONNEUR À MAIDER AROSTEGUY ?
Au sortir du deuxième tour des Législatives pour lequel les arrangements politiques - que d'aucuns qualifient de «cuisine» ou «tambouille» - n'auront fait qu'accroître la défiance envers nos élus, et sur fond de la grande confusion qui s'ensuit chez nos concitoyens, nous apprenons que la maire de Biarritz, Marieder Sophie Arosteguy, plus communément connue sous le nom de Maider Arosteguy, a été faite chevalier de la Légion d'honneur.
Non il ne s'agit pas d'une information tirée du Gorafi - vous savez, ce site satirique -, mais bien d'une réalité.
Si bien que la question qui fuse est : à quel titre ?
Dans le Décret du 3 juillet 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur, dans la partie dédiée aux distingués par le Ministère de l'intérieur et des outre-mer, nous lisons : «maire de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), vice-présidente d'une communauté d'agglomération ; 35 ans de services».
En termes clairs, cela veut dire que la distinction émane du ministère de Gérald Darmanin - ancien RPR et porte-parole du président LR Nicolas Sarkozy.
Le fait d'être maire LR depuis quatre ans ne semble pas être le fondement d'un tel hommage, sinon tous les maires de France arboreraient une rosette au revers de leur veste.
Reste les 35 années de service dont il est fait mention, et là, nous devons avouer méconnaître un tel bail de contributions de sa part, «au bénéfice de l'intérêt général de la Nation».
Quant à la nature desdits «mérites éminents*» qu'aura dû revendiquer Madame Arosteguy durant ces 35 années et dont il faut comprendre qu'ils sont nécessaires pour légitimer l'octroi d'une distinction comme la Légion d'honneur, nul doute qu'ils devraient d'être portés à notre connaissance, afin que nul n'ignore. Lesquels ?
Nous ne pouvons imaginer que c'est le bilan des quatre années passées à la tête de notre ville qui ait pu la rendre légionnaire d'honneur, encore moins la zizanie créée entre certains Biarrots, les coups-bas, discriminations et propos déplacés voire insultants envers d'autres, sachant que l'engagement du décoré se doit avant tout d'être «civique et éthique».
Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'Honneur est la distinction nationale la plus élevée. Un tel hommage donnera lieu, selon la tradition, à une cérémonie de remise des insignes. Espérons que Madame Arosteguy puisse être accueillie dans un des sites républicains de nos communes voisines, à moins qu'elle ne s'assujettisse au tarif de plus de 6.000 euros appliqué par Biarritz Tourisme pour la mise à disposition d'un espace, le temps de cette remise de distinction. Car, nous l'avons vu par le passé avec une ministre en exercice refoulée dans une ville voisine, Biarritz ne dispose d'aucun autre site pour un tel événement.
Certains personnages, peu sûrs d’eux-mêmes, voient en ces «hochets de la République» - selon l'expression inventée par Napoléon 1er - le moyen de se persuader qu’ils ont quelques mérites à faire valoir et évacuent ainsi des lésions d'honneur.
*conditions requises pour être récipiendaire de la Légion d'honneur