MUSÉE DE LA MER / AQUARIUM
Nous savons tous que Biarritz est, dans son histoire, passée à côté de plusieurs opportunités tel le festival International du Cinéma de Cannes qui aurait pu être lancé ici, ou encore le formidable Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Rendez-vous manqués ? Manque d'ambition ou de vision ? À chacun son opinion.
Toujours est-il que cela nous démontre que de mauvaises décisions ont des répercussions sur des générations.
Le Musée de la Mer a failli ne jamais exister et nous devons tout au marquis Léopold de Folin (1817-1896), océanographe et premier scientifique à explorer les fonds du golfe de Gascogne, infatigable dans sa volonté de créer, dès 1880, un lieu de découverte pour le grand public.
Il disparaît sans avoir vu sa volonté réalisée et il faudra attendre 1923 pour que soit relancé, cette fois par la municipalité, le projet d'un musée océanographique. À nouveau plusieurs années s'écoulent et 1933 verra enfin l'accomplissement d'un lieu alliant la science, le ludique et l'esthétique. Les architectes retenus sont Joseph Hiriart, François Lafaye et et R. Lacoureyre, qui offrent à Biarritz une véritable œuvre d'art aux lignes épurées - qui est une des plus belles façades de la ville.
En 1952, le CERS (Centre d'Études et de Recherches Scientifiques) installe ses locaux au-dessus du musée de la Mer, perpétuant ainsi la mission de connaissance souhaitée par le marquis de Folin.
2011 sera une année de renaissance pour le musée qui doublera sa superficie de visite avec une architecture moderniste qui respecte l'existant et changera dorénavant son appellation de «Musée de la Mer» en «Aquarium».
Nous fêtons, cette année, le 100ème anniversaire de l'Aquarium.
Pari risqué, pari gagné !