L'HÔTEL D'ANGLETERRE

Marcel Campagne est une des personnalités les plus marquantes de Biarritz auxquelles l'on doit véritablement l'essor touristique de notre ville.

 

Après avoir fait ses classes dans de beaux établissements en Europe, il arrive à Biarritz vers 1860 et y crée d'abord un hôtel place Sainte-Eugénie. Puis pressentant le bel avenir promis à notre ville, il achète un terrain face à la mer pour y bâtir un hôtel d'envergure.

Aucune économie ne sera épargnée pour l'édification de l'énorme Hôtel d'Angleterre confiée à l'architecte Oscar Tisnes qui a reçu pour mission de concevoir tant un lieu de villégiature qu'un large espace de réception.

Que de soirées, que de bals, que de fêtes seront célébrés ici en présence de la communauté britannique, espagnole et russe !

Le temps passant, Paul - un des six enfants de Marcel Campagne - reprend les rênes de l'établissement. Mais la Grande Guerre aura raison des finances familiales et Alfred Boulant, investisseur avisé, s'en rend acquéreur.

Au sortir de la Seconde Guerre l'hôtel sera finalement cédé en lots, à des privés à usage d'habitation ; en parcourant ses longs couloirs, on peut se rendre compte de l'immensité du lieu.

Nous vous recommandons de scruter l'hôtel, côté cour, pour y retrouver les visages de Marcel et Honorine Campagne et de leurs adorables enfants (Louis, Anna, Paul, Antoine, Elisa et Félix) apposés, tels des mascarons, sur la façade. Sur les grilles de la copropriété, rue Mazagran, vous pourrez aussi deviner les chiffres MC d'un des bâtisseurs de notre ville.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGUE TOXIQUE : MISE EN DANGER DE LA POPULATION

LES NOUVEAUX BANCS PUBLICS DANS NOTRE VILLE : L'APOTHÉOSE DU MAUVAIS GOÛT 

14 JUILLET : LA FÊTE POUR TOUS ? PAS À BIARRITZ.