HONNI UN JOUR, ADULÉ LE LENDEMAIN ou LE MISÉRABLE CALCUL POLITIQUE À RETARDEMENT
Il est de règle quand un citoyen - en l'occurrence une personnalité politique - laisse un héritage qui va bien au-delà du devoir d'élu, qu'un lieu ou un bâtiment porte son nom.
Cet hommage à un homme est autant en son honneur qu'à celui de la ville qui peut s'enorgueillir d'un résident exemplaire.
À Biarritz, c'est différent.
Ici, le concept «d'hommage à ...» est précédé d'une opération de dézingage. C'est-à-dire que les mêmes personnes qui procèdent à l'élimination de la place publique d'une personnalité en sont, quelque temps après, les laudateurs.
Jakes Abeberry a oeuvré pendant plus de cinquante ans, en faveur de sa ville Biarritz, de la Culture, de la Danse et pour une large pratique de l'Euskara.
Si son engagement politique abertzale n'est un secret pour personne, son action a toujours été celle d'un homme à la recherche de l'excellence pour satisfaire les désirs de Beau des Biarrots et de la population locale.
Il ne se contentait pas d'occuper sagement un poste en attendant la fin du mandat mais se réinventait en permanence pour ne pas être dans une routine.
Si parfois la passion et l'envie de bien faire peuvent s'émousser lorsque les années passent, il n'en était rien pour Jakes qui a gardé, jusqu'au bout de son parcours, la foi et la fougue du jeune militant.
Dans ces circonstances, et alors que les Biarrots de toutes appartenances et bords politiques s'accordent (et c'est chose rare !) à dire que l'élu basque n'a jamais failli dans les missions que lui ont confiées l'ancien maire Didier Borotra et les Biarrots, l'éviction en 2021 par la maire Arosteguy de ses responsabilités à la tête de Biarritz Culture relève de l'ignominie.
Si des bruits de couloir étaient parvenus jusqu'à nous, le quotidien Sud-Ouest donnera une tribune à Jakes Abeberry et le scandale éclatera publiquement et au plein jour.
Jakes nous indique alors avoir «été congédié comme un laquais».... et que la maire Arosteguy lui écrit dans une lettre qui lui est adressée «La politique culturelle de la ville se fera sans vous.». Quelle indignité.
Comment interpréter ce scandaleux comportement de la maire et subi par Jakes Abeberry ?
- mise au ban d'un homme présent sur une liste municipale concurrente lors des Municipales de 2020 ?
- relents anti-basquistes d'un autre temps ?
- dégagisme et donc discrimination «anti-vieux» ?
- règlement de compte envers un ancien Biarrot ? Encore un !
- volonté de faire «tabula rasa» et d'effacer les années Borotra ?
-autoritarisme déplacé ?
À l'époque, nous pouvions espérer que des élus de la majorité s'élèvent contre ce type d'agissements hostiles envers ce Biarrot et tant d'autres qui suivront. Depuis lors, nous avons compris qu'ils restent cois quoi qu'il advienne, le doigt sur la couture. Nous les voyons, à tous les conseils municipaux, mutiques et fixant bêtement leurs feuilles - rédigées, bien entendu, par les Services -, ne levant jamais leurs yeux par crainte de devoir s'exprimer, oubliant que leur devoir n'est pas envers «leur» maire mais bien envers leurs administrés.
Le temps passant, les petits calculs politiciens et les arithmétiques dressés sur un calepin ont permis aux «stratèges» scrutant 2026, d'envisager que de se mettre à dos une large population biarrote qui plus est basque, n'était pas de bon augure pour espérer être au 2ème tour. C'est faire peu de cas de la perspicacité et de la subtile réflexion des Basques qui ne se laissent pas berner par ce médiocre calcul de détournement.
Face à l'afflux de courriers de lecteurs de «Sauvegarder Biarritz» qui sont choqués par le comportement de la maire de Biarritz envers Jakes, nous ne pouvions rester silencieux et nous nous devions de vous partager leur saine colère.
C'est ainsi que la dénomination du parvis Jakes Abeberry est une joie pour nous, Biarrots, mais un déshonneur pour celle qui aura «congédié» de son vivant celui que nous «honorons» aujourd'hui.
Si la maire compte sur la mémoire défaillante de ses administrés, elle se trompe. Bien que fervents défenseurs de la couleur rouge, pour autant les Biarrots n'ont pas une mémoire de poissons rouges et sauront s'en souvenir le moment venu. Qu'on se le dise.