LE TUNNEL DE L'ATALAYE ET LE BOULEVARD DES TAMARIS
L'étonnant percement du Tunnel de l'Atalaye menant à l'esplanade du Rocher de la Vierge est réalisé en 1864.
Il serait impensable, de nos jours, de modifier l'aspect de cette colline, mais la notion de préservation du paysage naturel était moins populaire en ce temps-là.
Le maire Pierre-Paul Jaulerry (1864-1881) profite de l'engouement du couple Impérial pour notre ville, et de sa parfaite entente avec lui, pour marquer durablement de son empreinte des aménagements tel que celui-ci dont nous profitons encore aujourd'hui.
Récemment, une vive polémique s'est engagée lors de sa fermeture définitive aux véhicules par la municipalité, au profit d'une piétonnisation totale, alors même qu'aucun incident lié à la sécurité n'est à déplorer.
Si nous pouvons saluer la démarche occasionnelle du «dimanche sans voiture», ou bien une piétonnisation encadrée lors des illuminations de Noël, ou encore durant la période estivale où les seuls trottoirs étroits ne permettent pas aux nombreux piétons de circuler aisément, nous avons quelque gêne à priver des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées d'un des rares regards qu'elles peuvent avoir depuis leur voiture. Cette mesure discriminatoire n'est pas souhaitable et encore moins dans notre ville où une grande fraction de ses habitants est senior.
Le Biarritz de demain se doit d'être inclusif et non restrictif.
Nous y veillerons.