LE BRITISH CLUB

Créé en 1872 par le vice-consul d'Angleterre Edmund Hooke Wilson Bellairs et le richissime John Pennington-Mellor, le British Club s'installe rue Mazagran.

Ces messieurs, dans le pur style anglais, passent le temps entre lecture de livres et journaux, conversations en fumant le cigare et... le jeu.

Informée de ce passe-temps non-autorisé, la Police ferme le Club qui se verra contraint, pendant quelques années, d'errer de villas en villas.

Mais le British Club se doit de se fixer en un lieu pérenne car Biarritz est devenue une station prisée par de nombreux Britanniques. En 1882, Arthur, le duc de Connaught, un des neuf enfants de la reine Victoria, pose la première pierre de la nouvelle maison britannique.

Henry O'Shea, le plus Basque des Irlandais, préside à l'association et anime d'une main de maître le cercle tout en étant un élu apprécié des Biarrots au conseil municipal.

L’époque change et nos amis d'outre-Atlantique fréquentent notre cité balnéaire et se frottent à ceux qui maîtrisent ici la langue de Shakespeare. Suite à cet afflux du Nouveau continent, le British Club s'adapte et devient en 1917 le British American Club.

Très abîmé par l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale, le bâtiment abritant le British Club sera démoli en 1970, sous la mandature Guy Petit.

What a pity !

Posts les plus consultés de ce blog

ALGUE TOXIQUE : MISE EN DANGER DE LA POPULATION

LES NOUVEAUX BANCS PUBLICS DANS NOTRE VILLE : L'APOTHÉOSE DU MAUVAIS GOÛT 

14 JUILLET : LA FÊTE POUR TOUS ? PAS À BIARRITZ.