LES THERMES SALINS DE BIARRITZ
C'est en 1892 que la reine Nathalie de Serbie pose la première pierre de ce bâtiment, de style hispano-mauresque très en vogue à l'époque, et que l'on doit à l'architecte palois Lagarde, sous l'impulsion de Charles Hézard, fondateur des Salines de Briscous.
Ainsi naissaient les Thermes Salins de Biarritz dans lesquels des bains chauds allaient faire la renommée de notre ville, l'eau qui alimentait cet espace thermal étant réputée remarquable par sa composition et sa grande richesse en sels minéraux.
Cette eau si vertueuse provient des sources salées de Briscous depuis lesquelles elle est acheminée à Biarritz, grâce à des canalisations souterraines.
Ayant subi les affres des deux guerres successives et ceux du temps, ce fleuron du rayonnement biarrot fermera ses portes en 1953.
Il sera hélas détruit en 1968 et remplacé par la résidence Reine Nathalie.
Aujourd'hui, son souvenir perdure grâce au nom donné aux écoles maternelle et élémentaire de ce quartier. Leur réhabilitation et extension seront confiées par la précédente mandature de Michel Veunac au Cabinet d'architecture Leibar & Seigneurin qui donne vie à un équipement de 2.900 m² dédié à l’enseignement, à une crèche de 300 m² et à un guichet petite enfance.