JEANNE D'ARC À BIARRITZ ? NON, VOUS N'ENTENDEZ PAS DES VOIX !
C'était un temps où un maire de Biarritz accueillait avec bonheur le don d'une sculpture. Pas le don d'une œuvre avec obligation pour la ville de payer le fondeur de bronze ! Non, non, un vrai don d'un généreux mécène des Arts !
Vous êtes forcément passé devant cette œuvre représentant Jeanne d'Arc (dont le titre est «l'Adieu au Troupeau») réalisée par Auguste Maillard et située au rond-point Domremy.
![]() |
Atelier du sculpteur Auguste Maillard |
Ce quartier de Biarritz a bien changé depuis 1923, date à laquelle Carlos de Olazabal a fait don à la ville de Biarritz de ce monument. En effet, à cette époque la villa Miraflores, propriété de l'argentin Carlos de Olazabal et de son épouse, accueillait réception, fêtes et dîners, mais aussi des événements de bienfaisance en faveur de personnes défavorisées ou tuberculeuses. Ces actions efficaces, menées par cet amoureux du Pays Basque, ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur de nombreux Biarrots.
![]() |
Réception à Miraflores |
À l'occasion de la remise de «notre» Jeanne d'Arc à la ville de Biarritz, se tint le matin une messe en plein air en présence de l'évêque de Bayonne d'alors Monseigneur Gieure, de l'évêque d'Orléans Touchet et de Baudrillart, Recteur de l'Institut Catholique de Paris. Puis, l'après-midi, eut lieu la cérémonie républicaine où Joseph Petit, maire de Biarritz (1919-1929), remercia chaleureusement son donateur ainsi que la nombreuse assistance venue passer la journée à la villa Miraflores en l'honneur de la jeune fille d'Orléans.
Nous ne résistons pas à partager avec vous ce que disait Carlos de Olazabal sur notre Pays Basque, «Il manque peut-être à côté des distractions variées et nombreuses, celles de l'art et de l'esprit ; elles ajouteraient un charme particulier à votre région. Ne l'abîmez pas d'affiches et de réclames inutiles, déshonorant les plus beaux paysages et détournant les yeux d'un spectacle de beauté vers l'autre.».