INDIGNATION FACE À L'AGRESSION D'UN ÉLU PAR DES ADMINISTRÉS : OUI ! MAIS À QUAND LA RÉCIPROCITÉ ?

La presse locale relaie à juste raison l'agression, lors d'un conseil municipal, du maire de Cambo, par un groupe d'opposants à un projet immobilier de ce dernier.

Et c'est aussi à juste raison que cet incident suscite l'indignation générale.

Mais il est fort regrettable que les agressions verbales ou les comportements discriminatoires dont certains maires se rendent coupables envers leurs administrés ne fassent l'objet de la même révolte et n'atteignent, eux, aucune conscience.

Car si les violences physiques envers les maires sont inacceptables, il est de la même manière et avec la même fermeté à dénoncer les outrages dont nombre d'entre eux se rendent coupables par des paroles, par des actes discriminatoires, certes non assortis de voies de fait, mais dont les conséquences chez leurs victimes sont autant et peut-être même plus dommageables que les violences physiques. Des propos contumélieux tenus publiquement, qui portent sévèrement atteinte à l'honneur et à la réputation, sont tout autant graves que ne le sont des attaques corporelles, une plaie morale étant souvent inguérissable.

Interpellée sur les déséquilibres observés entre victimes-maires et victimes-administrés, l'Association des Maires de France semble plus encline à renforcer les droits des maires et leur protection, que d'exiger de leur part, en même temps, des devoirs, notamment celui de bonne conduite. Cette désinvolture entretient l'amertume et la colère que certains apaisent par une action en justice, quand d'aucuns ont recours à d'autres méthodes.

Lorsqu'un comportement partial ou des paroles outrageantes d'un maire est à déplorer, il est anormal que seuls les élus de l'opposition témoignent leur mécontentement, ceux de la majorité restant unanimement et lâchement taisants.

Un respect mutuel devrait être de mise et, en France, il ne doit pas exister une classe de citoyens supérieure à une autre, le sens moral et la probité devant avoir cours pour tous.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGUE TOXIQUE : MISE EN DANGER DE LA POPULATION

LES NOUVEAUX BANCS PUBLICS DANS NOTRE VILLE : L'APOTHÉOSE DU MAUVAIS GOÛT 

14 JUILLET : LA FÊTE POUR TOUS ? PAS À BIARRITZ.